qui sommes-nous?

Fondation Éden »Accueil » qui-sommes-nous?

Pour protéger la terre, il faut l’aimer, la connaître.

Fondation Éden souhaite l’épanouissement des enfants par un retour à la terre. Elle désire aussi rétablir le lien essentiel entre l’être humain et la nature. Elle souhaite promouvoir un mode de vie sain et transmettre le respect fondamental de l’environnement. Respect crucial si nous voulons sauvegarder les ressources naturelles de notre mère Terre.

Nous sommes convaincus que les enfants retiendront davantage s’ils peuvent voir, toucher et vivre l’expérience décrite ci-haut. Les changements pour la protection de notre écosystème sont nécessaires, urgents et se doivent d’être radicaux. Ils ne peuvent venir que de cette génération grandissante. La survie de notre planète repose sur elle, nous nous devons de l’outiller adéquatement.

Test Image

Les objectifs : défendre et promouvoir les intérêts des enfants, des étudiants et de la Terre

Offrir un endroit pour faire l’école buissonnière, s’amuser dehors, se ressourcer.

Recevoir l’enfant dans une nature à explorer, comprendre et apprécier. Les écoliers seront invités à venir s’instruire et surtout à faire l’expérience de ce qu’on leur enseigne en jouant dans la nature et en prenant soin d’animaux heureux.

 

Nous inviterons les écoliers dans un sentier d’interprétation inspirant dans lequel ils pourront découvrir les systèmes naturels qui les entourent, en mettant les mains à la terre, en respirant, goûtant, etc. Ainsi sensibilisés, ils pourront transmettre leurs connaissances pour un monde en santé.

Donner aux étudiants une occasion de créer un jardin biologique

Nous sommes convaincus que le retour vers nos racines, soit le travail de la terre, associé à l’enseignement d’un mode de vie sain et l’application directe de celui-ci pourront aider nos jeunes à retrouver un bien-être et un équilibre essentiel à leur évolution dans la société.

 

Nous constatons une détresse certaine autant au niveau physique qu’émotif : l’isolement, les artifices, le manque d’encadrement, etc., créent malheureusement un malaise chez les jeunes. Nous voulons les aider à surmonter celui-ci en leur donnant une place dans un projet commun, aux portées immensément bénéfiques pour la société. Nous croyons qu’en s’impliquant, se responsabilisant et socialisant, ces créateurs retrouveront ultimement motivation, estime, fierté. Leur projet représentera une transition vers une vie meilleure. Ils contribueront aussi au respect de notre environnement par la conscientisation dans leur entourage immédiat. À plus grande échelle, les fruits de leurs semences nourriront les plus démunis.

 

« L'être humain a des affinités innées avec la nature et passer du temps dans celle-ci a des effets psychologiques immensément bénéfiques. » David Suzuki, scientifique, environnementaliste et communicateur, récipiendaire de nombreux prix.

 

Ce projet est en continuité. Éventuellement, le jardin sera prêt à recevoir ceux qui voudront bien faire le plein de lenteur, de contemplation et d’énergie.

Créer un lieu d’échange de connaissances

Créer un lieu d’échange de connaissances (en environnement, permaculture, nutrition, etc.) et un laboratoire naturel à proximité de Montréal. La permaculture pourrait être la solution la plus logique et naturelle pour subsister.